Arbre rond Véronique Tasiaux
Psychologue et psychothérapeute

Jambes-Namur
 
 
Arbe seniors

Ma pratique de psychologue en maison de repos m'a sensibilisée aux souffrances particulières qui peuvent être vécues au fur et à mesure de l'avancée en âge.

Il est important de prendre en compte la souffrance psychique de nos aînés. Le vieillissement peut être à l'origine de questionnements voire d'une souffrance existentielle particulière au grand-âge. La souffrance psychique des personnes âgées et ses différentes formes d'expression (tels que le repli sur soi, le ralentissement psychomoteur, la somatisation...) sont encore souvent banalisées et mises sur le compte du seul vieillissement. Or, la dépression des personnes âgées est une pathologie en soi et en aucun cas la conséquence d'un vieillissement normal.

Les seniors vivent des deuils multiples (perte du conjoint, changement de domicile, obligation de se séparer d'un animal domestique tant aimé..) pour lesquels ils ont besoin d'écoute.  Les angoisses existentielles vécues sont à contenir et désamorcer.  Ils ont besoin de soutien pour travailler la question de l'autonomie résiduelle dans la dépendance. Une thérapie peut leur permettre de favoriser le maintien des liens sociaux et familiaux.

Il est parfois nécessaire d'établir un diagnostic des capacités psychiques et cognitives.

La famille du senior est invitée à participer et intervenir si les différents protagonistes le souhaitent.  Ces rencontres permettent de faciliter les échanges et le dialogue, renforcer la structure familiale et aident au maintien des liens affectifs. La famille peut également parcourir un cheminement par rapport aux retentissements intimes du grand-âge, de la dépendance et de la mort.

Dans les contextes particuliers des troubles cognitifs et de la démence, un soutien est proposé pour comprendre la pathologie et ses conséquences individuelles et familiales.  Chacun peut ainsi être sensibilisé aux spécificités de l'accompagnement, de la gestion de troubles psychiques et comportementaux qui acccompagnent souvent ces maladies.


 
Vous êtes aussi jeune que votre foi.
Aussi vieux que votre doute.
Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi vieux que votre peur.
Aussi jeune que votre espoir.
Aussi vieux que votre abattement.
Samuel Ullman


 



Créer un site
Créer un site